Faits et chiffres
Lieu
3900 Brigue-Est
Maître de l’ouvrage
Matterhorn Gotthard Bahn, Brigue
Bureau d’études

Ingenieurbüro Schneller, Ritz und Partner AG, Brigue
Coût des travaux
CHF 6,3 Mio.
Durée d’exécution
2005–2007
Chef de chantier, Contremaître
Christian Clausen (CC), Roman Aschilier (CM)


Description du projet

Construction d’un pont ferroviaire précontraint enjambant le Rhône avec les travaux d’infrastructure associés tels que les câbles souterrains, les rampes d’accès, les passages souterrains, les murs de soutènement et la caténaire. Des 126 ponts jalonnant le tracé de la ligne du MGB, le pont de la sortie Brigue-Est est le plus long, avec une longueur totale de 188 mètres.

Le pont s’appuie sur des pieux de fondation forés d’un diamètre de 900mm. La structure porteuse présente un profil de poutre-caisson. Assurer cette construction durant les mois d’hiver représentait un défi particulier. À cet effet, l’ensemble du chantier a été recouvert dans la région du Rhône et chauffé pendant la période hivernale. À la demande du bureau d’études, la poutre-caisson a été coulée en béton coloré.