HomeÉlimination matériaux injectés

Établis depuis 1946

Élimination matériaux injectés

Facts & Figures

Lieu
3946 Turtmann

Maître de l’ouvrage
Canton du Valais

Bureau d’études
Canton du Valais, Office de construction des routes nationales, Brig

Coût des travaux
CHF 20,4 Mio.

Durée d’exécution
2011–2013

Chef de chantier, Contremaître
Christian Clausen (CC), Roman Lehner (CM)

Description du projet

Lors de la construction de l’autoroute A9, le procédé par injection (Jet-Grouting) a été utilisé pour les deux ouvrages d’art, la « Tranchée couverte de Tourtemagne » et le « Tunnel Riedberg ». De grandes quantités de ciment ont été projetées dans le sol. Le matériau de reflux produit par l’injection avait considérablement augmenté la teneur en chromate qui dépassait la valeur limite pour les matériaux inertes.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le consortium ARGE « Entsorgung Jettingmaterial A9 », composé de Ebiox SA et Gebr. Zengaffinen SA exploite sur site une installation de traitement du matériau d’injection sur le terrain de stockage intermédiaire « Leukerfeld ». En fonction de la faisabilité, des facteurs écologiques et surtout économiques, le traitement est effectué, conformément aux dispositions légales, sur une installation de traitement spécialement conçue pour cette tâche. Dans ce processus, le matériau excavé est d’abord immobilisé avant d’être enfoui dans une décharge pour matériaux inertes.

Ce modèle d’organisation d’entrepreneurs a permis de réaliser de substantielles économies pour le client du fait que le matériau n’a pas dû être éliminé dans une coûteuse décharge de déchets bioactifs.

Suchformular