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Pont de chemin de fer

Facts & Figures

Lieu
3900 Brigue-Est

Maître de l’ouvrage
Matterhorn Gotthard Bahn, Brigue

Bureau d’études
Ingenieurbüro Schneller, Ritz und Partner AG, Brigue

Coût des travaux
CHF 6,3 Mio.

Durée d’exécution
2005–2007

Chef de chantier, Contremaître
Christian Clausen (CC), Roman Aschilier (CM)

Description du projet

Construction d’un pont ferroviaire précontraint enjambant le Rhône avec les travaux d’infrastructure associés tels que les câbles souterrains, les rampes d’accès, les passages souterrains, les murs de soutènement et la caténaire. Des 126 ponts jalonnant le tracé de la ligne du MGB, le pont de la sortie Brigue-Est est le plus long, avec une longueur totale de 188 mètres.

Le pont s’appuie sur des pieux de fondation forés d’un diamètre de 900mm. La structure porteuse présente un profil de poutre-caisson. Assurer cette construction durant les mois d’hiver représentait un défi particulier. À cet effet, l’ensemble du chantier a été recouvert dans la région du Rhône et chauffé pendant la période hivernale. À la demande du bureau d’études, la poutre-caisson a été coulée en béton coloré.

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