L’extension du centre scolaire de la commune de Grimisuat, en collaboration avec l’Atelier Jordan & Comamala Ismail Architectes à Delémont, a été réalisée en 2016–2017 pour un coût de construction de 2,7 millions. Une grande partie des plafonds, sols et murs a été réalisée en béton apparent.

Pour obtenir une surface optimale de béton apparent, il a fallu tenir compte de l’apparence, de la teinte (décoloration), de la disposition des joints et de l’esthétique. Par la réalisation d’un béton apparent de haute qualité et présentant un remarquable aspect visuel, la construction a acquis un caractère incomparable et unique.

Afin de pouvoir répondre à toutes les exigences, un coffrage de type 4 (surface en béton apparent conservant l’empreinte des panneaux de coffrage) a été exécuté. En plus du choix du matériel adéquat de coffrage, une minutieuse exactitude lors de la planification comme également une grande précision artisanale des exécutants furent indispensables, ce qui confronta en particulier l’équipe responsable des travaux de coffrage à de grandes exigences. La base fondamentale pour obtenir une surface de béton apparent à l’expression esthétique si particulière réside dans des processus de travail sophistiqués et une collaboration optimale de tous les partenaires du projet.

Ce nouveau centre scolaire représente une œuvre architecturale unique conférant un souffle de modernité et d’urbanité à la construction.